Réseau d’échanges Solidaires de l’Orléanais

Genèse de l’association

En 2016, l’atelier « mieux vivre ensemble » du CCQ (Conseil Consultatif de Quartier) des quartiers Nord d’Orléans, après avoir hésité sur la création d’un SEL (Système d’Echanges Locaux), opte finalement en 2018 pour la création d’une Accorderie. Des contacts sont ainsi noués avec le RAF (Réseau des Accorderies de France) pour sa mise en place.

Ainsi naît en janvier 2018 l’association pour une Accorderie des quartiers Nord d’Orléans qui vient d’obtenir le soutien de Valloire Habitat, l’un des trois bailleurs impliqués aujourd’hui dans l’action avec Logem Loiret et les Résidences de l’orléanais. Ce soutien se traduit par la mise à disposition d’un local sur le quartier des Blossières, au 4 rue Ponson du Terrail, également siège social de l’association.

L’évolution vers la mise en place d’une Accorderie est bien le fruit d’une réflexion locale d’un groupe d’habitants actifs souhaitant mettre en place une structure associative d’aide et de partage avec pour objectif de créer du lien social entre habitants et donc beaucoup plus de solidarité.

Devient ainsi membre de l’association toute personne qui adhère aux statuts et en partage l’objet. Gérée par un Conseil d’administration dénommé également Groupe porteur, l’association s’entoure à la mi-octobre 2019 de deux salariés, coordinateurs des actions menées.

Au cours du 1er semestre 2019, une demande d’agrément est déposée auprès du RAF. En fin juin de la même année, la commission d’agrément du RAF rend visite à l’association et pose un certain nombre d’exigences auxquelles l’association tentera de répondre.

Finalement, par un courrier RAR reçu le 18 février 2020, le RAF indique que l’association ne remplit pas certains critères pour l’obtention de l’agrément et ce après presque trois ans de relations régulières. Par courrier RAR du 26 mai 2020, la Fondation MACIF, détentrice de la propriété intellectuelle du mot Accorderie met en demeure l’association de ne plus utiliser ce terme et se réserve sous huit jours le droit d’engager toute procédure utile à la sauvegarde des intérêts de leur fondation.

Même si l’association peut penser qu’un jour le RAF reviendra vers elle pour lui proposer de devenir la première Accorderie en Région Centre Val de Loire, rejoignant ainsi les plus de 35 Accorderies déjà présentes sur le territoire national, la tournure que prend la situation contraint l’association à modifier son titre et à supprimer toute référence au terme Accorderie, ce à quoi elle s’emploie par décision du Conseil d’administration du 18 juin 2020. Une nouvelle déclaration est déposée en Préfecture

Bien évidemment, ce renoncement incontournable n’oblige en rien l’association d’abandonner ni l’objet, ni l’esprit et ni la philosophie de l’action qu’elle entend entreprendre.

Nous devenons ainsi l’association RéSO des quartiers Nord d’Orléans, RéSO signifiant Réseau d’échanges Solidaires de l’Orléanais.